Pratique de soins énergétiques, par apposition des mains, qui permet d’atteindre une profonde relaxation, de lever les blocages émotionnels et tensions physiques, nerveuses et de faire le calme en soi.
Le Reiki harmonise la circulation d’énergie vitale dans le corps et stimule les capacités d’auto-régulation.
Vous êtes habillé pendant la séance, en tenue confortable, sur table de massage ou en position assise.
Reiki Traditionnel et Usui shiki Ryoho
Le Reiki ou l’art de se détendre par un toucher bienveillant
Tous simplement, le Reiki est une façon de prendre du temps pour soi pour apaiser son mental trop agité, stopper les ruminations, d’aborder la vie avec plus de sérénité, sous un autre angle, c’est aussi plus d’ouverture aux autres, une façon de voir l’essentiel, de mieux sentir ses priorités, et de mettre de côté l’accessoire, le futile, …
A travers cette technique de relaxation, de détente, d’accompagnement, par le toucher (doux, sans pression), la personne peut ressentir les mêmes effets que peut procurer la méditation ou un massage* bien-être ou … une sieste 😉
Vous pourrez lire moultes définitons du Reik (je vous laisse le soin de lire et de comprendre ce que vous voulez car, il y a de tout et son contraire,…. alors…. faites votre choix 😉 !
Ce que j’en dit c’est que je suis d’accord avec cette idée que nous sommes « Energie » et que par conséquent, quand deux « Energies » rentrent en contact, les vibrations de l’un et de l’autre inter-agissent. Les vibrations (rayonnement ou fréquence) de la personne sont modifiées, ce qui se traduit par une image de soi différente aux yeux des autres, sans vraiment pouvoir l’expliquer….
Comment se déroule une séance? Comment je travaille ?
La personne est allongée sur une table de massage, ou assise sur une chaise, habillée, en tenue confortable, et ne fait rien.
Certains praticiens vont suivre un ordre bien précis des positions des mains, j’ai choisi de suivre mon instinct ou de laisser mes mains plus longtemps sur une zone en fonction de la demande et de l’échange avec la personne, de sa problématique, s’il y en a une.
La séance se passe en silence pour mieux se centrer. Le « bavardage » ne permet pas, à mon sens, de retrouver le calme en soi, et de profiter pleinement de cet instant de répit.
Mais ce qui doit se passer se passe, j’accueille la personne telle qu’elle est sur le moment.
La séance dure 1 heure environ.
Pour certaines personnes une séance peut suffire, pour d’autres il en faudra plusieurs.
Les ressentis possibles
La personne peut ressentir de la chaleur, des picotements, le corps s’enfoncer dans la table,…. ou rien de tout cela, juste une sensation de relâchement général tant physique que mental, les tensions, les douleurs peuvent se dissiper, le rythme cardiaque ralentir, une sensation de légèreté s’intensifier,….Une décharge émotionnelle, une accentuation de certains symptômes, sont possibles, mais pas systématiques, et cela ne signifie pas qu’il y a une aggravation de la situation. Il peut juste s’agir d’une « crise de guérison » passagère.
Les blocages internes, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, maladies, somatisations, ….) et de l’esprit (anxiété, stress, pensées parasites, angoisse, déprime, burnout…) sont libérés. Le corps retrouve un peu plus de souplesse, d’envie, d’espace, d’alignement, …
A qui cela s’adresse ?
La règle du bon sens s’applique : Le Reiki s’adresse à des personnes qui souhaitent que leur chemin de vie soit facilité.
Le Reiki apparait comme une sorte de « rééquilibrant », de « démêlant », de « booster de vie ».
Le Reiki n’est pas ….
-un massage
-une secte
-une religion
-du magnétisme
Certaines écoles affirment qu’il n’existe pas de Degrés, Niveaux, ,… que ce n’est pas une pratique japonaise, …. Qui croire ?
Pour ma part, je vous transmets juste mon expérience.
Je vous laisse ressentir ce qui vous parait juste ou non pour vous.
Depuis que j’ai commencé à pratiquer, ce que je peux affirmer est que ce toucher apporte assurément quelque chose de bénéfique, de bienveillant, d’harmonieux, et permet de s’ouvrir à plus de conscience.
Mes limites…..
Je ne pose aucun diagnostic.
Je suis à vos côtés pour vous accompagner, vous écouter, vous permettre de retrouver un nouvel élan. Il peut y avoir un échange sur ce qui vous pèse réellement sur le moment, mais pas nécessairement. Vous resterez acteur de la séance.
En fonction de vos besoins, et de vos attentes, et si nécessaire, je pourrais vous orienter vers d’autres professionnels.
Enfin,…pour moi
Le Reiki un formidable outil de développement personnel.
Et ceci n’est que ma propre perception du Reiki….
Au cours de la séance, je ne peux faire abstraction de mes autres enseignements, je personnalise donc ma pratique.